« Les choses entraînent les choses,
le bidule crée le bidule…y a pas de hasard »
(Michel Audiard, Un singe en hiver)
La constitution d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) pour cadrer l’action « de la coopération internationale » du Conseil départemental des Yvelines et de la commune de Mantes-la-Jolie – financeurs principaux et historiques des différentes associations, notamment Sénégalaises – pouvait apparaître comme une bonne chose pour initier la remise en ordre et coordonner l’action parfois anarchique des différentes associations de la vallée de Seine…
Mais à la lecture des premiers actes constitutifs et programmatiques de l’Ycid (Yvelines coopération internationale et développement), un étourdissant vertige peut saisir les sens pourtant aiguisés des funambules les plus aguerris ! Bientôt « 900 000 € de budget », création d’une « Maison des Yvelines au Sénégal (…) lieu de représentation et d’animation au Sénégal», « planification évènementielle », mobilisation dans les collèges yvelinois pour une « sensibilisation à la citoyenneté mondiale », « lettre d’information yvelinoise aux acteurs des pays concernés : le Sénégal »…
https://www.yvelines.fr/wp-content/uploads/2015/04/Progprev_2015.pdf
Une fois encore, s’affirmer comme un partenaire fidèle et solide auprès des populations les plus démunies du Sénégal est une bonne chose. En revanche, cultiver son jardin électoral et donc maintenir sa position, ses acquis et ses avantages aux frais du contribuable en est une autre.
Pourquoi de si vilaines pensées ? Il suffit de regarder la liste des membres du conseil d’administration de l’Ycid :
Karl Olive : soumission à Tonton Pierre et à ses amis de la communication (voir épisode 9 : « Pourquoi Karl Olive, maire de Poissy et protégé de Tonton Pierre, aime aussi la société JP2-Conseil ? »).
Cécile Dumoulin : « Historique » de Tonton Pierre, ancienne députée par le seul bon vouloir de Tonton Pierre http://www.desirsdavenir-maurepas.com/article-30251590.html http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020506484, ancienne première adjointe de la commune de Mantes-la-Jolie et adepte du communautarisme d’appartement.
Jean-Marie Tétart : Député (LR) et maire de Houdan, grand amateur de l’Afrique - surtout du Togo -, des costumes folkloriques et des voyages...
Lahbib Eddaouidi : La Gazette en Yvelines (entreprise privée), Radio LFM (association) – Il incarne à lui seul la soumission de la société civile à Tonton Pierre et vit, notamment, grâce à certaines largesses de certains sous-missionnaires de marchés publics mantais.
Tonton Michel (Vialay) : maire de Mantes-la-Jolie et doublure lumière officielle de Tonton Pierre.
Bocar Koundour : salarié de l’Opievoy, successeur du bon docteur Daff à la présidence de la Faderma.
Qui peut raisonnablement croire, sans un recours massif et répété aux alcools forts et/ou à l’ensemble de la pharmacopée des produits illicites, que les décisions du conseil d’administration de l’Ycid résonneront de la moindre indépendance ?
Qui peut vous expliquer sans rire que la somme des dépendances d'une bonne partie des administrateurs de ce GIP vis-à-vis de Tonton Pierre et de ses largesses est au moins égale à l’indépendance intellectuelle nécessaire lorsqu’il est question d’argent public et d’action humanitaire ?
Qui osera – les choses étant connues de tous et en l’état – voter le budget de l’Ycid avec l’intime conviction d’avoir exercé son mandat avec la probité morale de l’élu au service des plus faibles et de l’intérêt commun ?
Indépendance, probité, morale, intérêt commun… On ne construit pas de politique en martellement ces mots, mais en les respectant.
Yves Vandewalle est le SEUL élu du Conseil départemental a avoir voté contre la création de l'YCID, arguments à l'appui