Dans la série « je déconne à plein tube », Tonton Pierre est un puit sans fond ! Même si ça commence un peu à grincer du côté du Conseil départemental, Tonton Pierre rêve toujours d’Afrique… et surtout du Sénégal (40% des aides du Département). Dernière lubie, ouvrir une « ambassade des Yvelines » du côté d’Ourossogui. Ce sera « un lieu de représentation et d’animation »

 

            La ville sénégalaise d’Ourossogui est située dans le département de Matam, dans la région de Matam. Un territoire très cher à vos impôts locaux (le Département a inscrit en 2015 plus de 1,8 millions d’euros net à son budget primitif pour la coopération internationale), mais que voulez-vous, Tonton Pierre n’hésite pas à venir en aide aux territoires en difficulté… surtout si des ressortissants ayant le bon goût d’avoir la double nationalité sont installés dans le Mantois et peuvent à l’occasion faire exploser les urnes au Val Fourré (chapitre I, épisode 3).

            Pour ce faire, Tonton Pierre entretient avec vos impôts locaux (entre 2007 et 2014 « Yvelines, partenaires du développement » a représenté un investissement de 9,6 millions), et sous le couvert louable d’une coopération, certaines associations (parfois des coquilles vides…), le bon docteur Daff et tout un aéropage d’obligés.

            Mais tout cela n’est rien ! Tonton Pierre a en effet décidé d’ouvrir une ambassade des Yvelines à Ourossogui ! Comme la plupart des informations que nous vous livrons ici, il suffit de lire la presse locale, de consulter le site du Conseil départemental et/ou les PV des assemblées de la collectivité territoriale installée à Versailles pour découvrir la folie de nos hommes politiques locaux… En reconnaissant toutefois que Tonton Pierre est une sorte de synthèse. Faut être objectif, dans 100 ans on en parlera encore de lui avec respect dans les cours de prison !

            Par pure modestie, l’ambassade a pris le nom de « maison des Yvelines au Sénégal » dans le programme prévisionnel d’Yvelines Coopération internationale et développement (YCID), un GIP (Groupement d’intérêt public) créé par arrêté préfectoral du 13 mars 2015.   « Maison des Yvelines au Sénégal : ce chantier mené en collaboration avec le Département permettra au GIP de disposer d’un lieu de représentation et d’animation au Sénégal, et servira de base technique et administrative à l’équipe des volontaires ainsi que de centre de ressources pour les acteurs yvelinois de passage au Sénégal. Le chantier doit débuter en octobre 2015 ». https://www.yvelines.fr/wp-content/uploads/2015/04/Progprev_2015.pdf

20 1

La création de ce GIP (directeur général, directeurs, salariés, moyens de communication…) va disposer d’un premier budget de l’ordre de 732 050 €… dont 730 000 € proviennent directement de vos impôts car du Conseil départemental ! 

            Des postes sont ouverts… les plus modestes. Les autres qui suivront - immanquablement - seront eux correctement rémunérés, mais laissés à la discrétion bienveillante du président et directeur général de l’Ycid, l’un des co(n)plices de Tonton Pierre, Tonton « Jean-Marie » (Tétart), député des Yvelines, maire de Houdan et… très, très, très, attaché pour sa part au Togo.

Renseignez-vous : http://www.la-guilde.org/spip.php?page=detail_offre&id_offre=900&da=&fonc=&region=&tri_field=dt_pub&tri_ordre=desc&no_js=true

21

https://www.yvelines.fr/wp-content/uploads/2010/03/Compte-rendu-analytique-n%C2%B0958-du-10-octobre-2014.pdf

            A la lecture du compte-rendu analytique de la séance du 10 octobre 2014, on comprend vite que les lignes budgétaires du GIP (Ycid) vont rapidement exploser… et peser de plus en plus lourdement sur les contribuables yvelinois ! Sans compter les fonctionnaires territoriaux et les locaux appartenant au Conseil départemental mis à disposition de ce même GIP !

 

Par ailleurs, et très rapidement, l’Ycid aura les moyens de communiquer !

22
23
24

 

En mars dernier, des élus de La Ville d’Ourossogui étaient en visite dans le Mantois : « Cette visite a permis aux élus d’Ourossogui de rencontrer plusieurs associations yvelinoises travaillant à Ourossogui ou dans la région de Matam, en vue d’étudier les possibilités de collaboration » https://www.yvelines.fr/2015/03/12/senegal-vers-renforcement-des-services-publics-de-la-commune-dourossogui/

 

 


 

Définition du jour

Péter plus haut que son cul : https://fr.wiktionary.org/wiki/p%C3%A9ter_plus_haut_que_son_cul

×