Pendant que le Département inscrit en 2015 plus de 1,8 millions d’euros net à son budget primitif pour la coopération internationale… L’agence départementale (IngénierY’), structure sensée soutenir les communes rurales, dispose elle pour cette année de… 550 000 € !

 

 

            L’engagement massif du département dans la coopération décentralisée est à apprécier au prisme de la rareté des ressources budgétaires actuelles des collectivités territoriales.

            Ainsi, les petites communes rurales des Yvelines n’ont quasiment plus de ressources pour entreprendre et concevoir leurs plus petits travaux. Etait-il alors raisonnable et juste d’enfoncer le pied sur l’accélérateur des dépenses en matière de coopération décentralisée ?

            La question se pose au sein même de l’assemblée départementale… Mais pas trop fort, dès fois que Tonton Pierre puisse identifier les sociaux-traitres ! http://www.leparisien.fr/pontault-combault-77340/l-agence-de-conseils-fait-un-carton-aupes-des-maires-ruraux-06-07-2015-4923153.php

            Le Conseil départemental a officialisé le 19 juin 2014, le lancement de l’agence départementale IngénierY’, qui propose une aide personnalisée aux communes rurales dans leurs différents projets d’équipements https://www.yvelines.fr/2014/06/20/ingeniery-epaulera-les-maires-ruraux/. L’Etat et ses services ayant déserté nos campagnes depuis des lustres, Ingénier’Y’ semble avoir trouvé son public.

            Pour la petite histoire, Alain Schmitz ayant laissé sa place de président du Département dès le retour aux affaires de Tonton Pierre, il fallait le remercier de sa docilité par la présidence de quelque chose avec chauffeur et autres rémunérations compensatrices… Création d’IngénierY’ – CQFD.

 

 

Définition du jour

Priorité :  https://fr.wiktionary.org/wiki/priorit%C3%A9