Créer un site internet

Nouvelle tournée triomphale pour Tonton Pierre

 

 Interventionnisme et néocolonialisme 

 

 

En grande tournée sénégalaise pendant les massacres parisiens du mois de novembre dernier - périple africain qu'il n'a pas jugé bon d'interrompre malgré les conseils de proches - le toubab du fleuve Sénégal est honoré une nouvelle fois par les populations locales et arbore une nouvelle tenue d'un joli camaïeu de beige et de brun.

 

 

Image 2

 

Sur un autre instantané, le caudillo de la basse vallée de Seine se voit offrir par la population un autre costume d'un blanc immaculé. Tonton Pierre goûte visiblement ces moments de gloire hors les frontières.

 

 

Image 3

 

 

Pour ceux qui auraient encore un peu de curiosité, vous pouvez perdre du temps à regarder la vidéo de Tonton Pierre... qui passe son temps à enfoncer des portes ouvertes.


 

https://www.youtube.com/watch?v=O5HEMJ4E_1Y&app=desktop

 

 

Le président du Conseil départemental des Yvelines n'est pas en terre inconnue au Sénégal comme nous l'avons vu dans divers épisodes des "aventuresdetontonpierre" et dans ce blog. Cela fait en effet des années qu'il s'est mis en tête qu'il avait un destin africain.

Pour cela, il s'appuie sur l'importante communauté sénégalaise installée dans le Mantois.

Tel un maquignon, il repère les éléments prometteurs avant de les promouvoir au sein des structures para-municipales et/où de les placer la tête des associations liées à la coopération décentralisée dont il a le contrôle, via les subventions du Département et, pour les plus dociles/brillants (l'un n'excluant pas l'autre), les portes du pouvoir politique sénégalais peuvent s'ouvrir.

Et pour avoir l'oreille d'une partie des élites sénégalaises, Tonton Pierre fait régner l'ordre dans le bouillonnant et stratégique vivier politique ouest africain qu'est le Mantois. 

Une fois encore, ce ne sont pas nos petits cerveaux malades qui tentent de tailler un costard à Tonton Pierre... La simple lecture attentive des différents articles de la presse sénégalaise - secteur très dynamique et divers - en raconte beaucoup plus sur les manœuvres de Tonton Pierre que nos imaginaires yvelinois.

Voici une petite sélection d'articles vieux de seulement quelques mois relatant comment un ancien poulain de Tonton Pierre, aujourd'hui ministre dans son pays, et le président du Conseil général des Yvelines sont intervenus pour "saboter" un meeting de militant(e)s sénégalais(e)s hostiles au parti du président sénégalais... A Mantes-la-Jolie !

 

5 8

4 7
7 3

 

 

 

http://www.diasporas.fr/promotion-le-ministre-conseiller-mamadou-talla-dit-thiouck-eleve-au-rang-dambassadeur/

http://www.dakaractu.com/Aliou-Sall-en-visite-a-Mantes-la-jolie_a61211.html

http://www.afriqueconnection.com/article/18-10-2015/mantes-pape-diop-arrache-l%E2%80%99apr-%C3%A0-macky-sall#sthash.rqBud4rw.dpbs 

 

 

 

 

 

Toujours grâce à la presse sénégalaise, nous avons des nouvelles du bon docteur Daff, récemment élevé au rang d'ambassadeur itinérant par la présidence sénégalaise et accessoirement (?) 6e adjoint de la mairie de Mantes-la-Jolie.

Depuis septembre dernier il a été également nommé président du Réseau des élus locaux français pour le Sénégal (REFSEN).

 

http://www.diasporas.fr/mise-en-place-du-reseau-delus-locaux-francais-pour-le-senegal-refsen/

 

6 9