Pendant que des millions d’euros du Conseil départemental et de la mairie de Mantes-la-Jolie sont concentrés sur la coopération décentralisée… l’espérance de vie des mantais diminue de façon alarmante !

 

            Depuis 1995, Tonton Pierre fait la pluie et beau temps à Mantes-la-Jolie. Rien ne se fait dans cette ville sans que le parrain local soit, d’une façon ou d’une autre, à l’initiative et/ou la manœuvre.

            Impossible donc pour Tonton Pierre de se défausser sur d’autres. Il est directement et personnellement responsable des conclusions d’un très alarmant rapport sur la santé des Mantais relatif à leur espérance de vie. C’est Le Parisien qui donne l’alerte dans son édition yvelinoise du 8 juillet 2015.

            Selon le quotidien « l’espérance de vie est largement plus faible à Mantes-la-Jolie que dans le reste des Yvelines. Elle atteint 75,9 ans chez les hommes et 83,6 ans chez les femmes contre 79,7 ans et 85,6 ans en moyenne dans les Yvelines ». En outre, « l’indice de développement humain (IDH) -un indicateur qui prend en compte l’espérance de vie, le niveau d’éducation et le niveau de vie- de Mantes-la-Jolie est le plus faible du département : 0,30 contre une moyenne départementale de 0,63. » L’IDH est même légèrement inférieur à celui de la Seine-Saint-Denis, le département le plus pauvre de France.

A

http://www.leparisien.fr/mantes-la-jolie-78200/on-vit-moins-vieux-a-mantes-la-jolie-qu-ailleurs-dans-le-departement-08-07-2015-4929317.php

 

 

            Détenir entre ses mains depuis 20 ans l’ensemble des leviers de pouvoirs de la commune de Mantes-la-Jolie et du département des Yvelines (le 3e département le plus riche de France !) et afficher un tel résultat ! Un cinglant constat d’échec pour Tonton Pierre qui a visiblement été incapable de changer les choses… sauf en les aggravants ! Echec et totale indifférence pour les Mantaises et les Mantais.

            Dans l’urgence la plus absolue, Tonton Pierre a souhaité créer « une maison médicale pluridisciplinaire et universitaire »… Lors de la dernière réunion de préfiguration, une seule personne ayant un rapport avec le monde médicale était présente…

            Pourtant, comme nous le verrons un peu plus tard, Tonton Pierre aime le monde médical… Mais exclusivement le patron d’un groupe de cliniques privées plus soucieux d’attirer des professionnels de santé roulant en Porsche dans la zone franche de Mantes-la-Jolie que de répondre aux détresses médicales des mantais.

 

 

 

 

Définition du jour

Espérance de vie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9rance_de_vie_humaine