Pourquoi Tonton Pierre fait une interview

avec Marie-Célie Guillaume en guise de pot de fleurs

au fond d’une arrière-cuisine ?

            Pour ceux qui n’auraient pas encore compris pourquoi Tonton Pierre est si généreux avec les associations fédérant la communauté sénégalaise du Mantois voici une autre vidéo (totalement désopilante sur la forme) tournée lors « d’une visite de courtoisie à la communauté sénégalaise ».

            Nous sommes au cœur de la campagne électorale des dernières Départementales, du côté de Mantes-la-Ville. La colistière du parrain local, Marie-Célie Guillaume, y découvre un peu effarée et totalement muette, les us et coutumes des campagnes électorales à la sauce Tonton Pierre.

            Vous pourrez également apprécier tout au long de cette vidéo, le côté cash des questions posées (« Qu’est-ce que ça va rapporter à la communauté sénégalaise de voter pour vous ? » - Tonton Pierre en est presque gêné…), le goût de Tonton Pierre pour la décoction de « gingembre et le pastel » et l’amour « des franco-sénégalais pour la politique et de la chose publique ».

            Tout cela pourrait apparaître finalement « bon-enfant » et anodin, même si cela baigne dans un paternalisme désuet à la Jacques Foccart https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Foccart .

            Mais pour ceux qui n’auraient toujours pas compris l’amour immodéré (avec vos impôts et donc avec de l’argent public) de Tonton Pierre pour la communauté sénégalaise Mantaise, tout est dit dans l’expression « franco-sénégalais ».

            Cela veut dire deux cultures, ce qui est une chance en soit, mais également deux possibilités de voter, l’une au Sénégal, l’autre au Val-Fourré…

Kk

           https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=JAi1K-RT-d0

 

Par ailleurs, pour ceux qui ne comprendraient rien à rien à notre démarche consistant à souligner les errements de la politique Mantaise à la sauce Tonton Pierre, nous tenons à souligner que la communauté sénégalaise est LA première victime de l’attitude néo-colonialiste du président du Département des Yvelines. Ne sont complices de cette (sinistre) farce que quelques-un(e)s…

 

 

La définition du jour

Complice : http://mce-avocat.fr/lexique-dictionnaire-juridique/complicite-definition-juridique/

 

×