Ecole Mantaise d'administration

 

 

TONTON PIERRE VEUT FORMER LES CADRES ET LES ELUS

SENEGALAIS

 

Tonton Pierre est parfois cachottier dans les Yvelines sur ces réelles intentions au Sénégal… mais pas au Sénégal. Ainsi, le toubab du fleuve Sénégal s’est-il entretenu avec les journalistes du Soleil et de l’agence de presse du sénégalaise. Extraits.

23 1

3 millions d’euros

« La coopération entre le Conseil départemental des Yvelines et les collectivités locales du Sénégal est dynamique. En huit ans, il a investi près de quatre milliards de francs, soit trois millions d’Euros »

 

Son institution

« En visite au Sénégal, il doit se rendre dans la région de Tambacounda pour faire une évaluation des projets financés par son institution »

 

Former des personnels et les élus

« Il s’agit de mettre l’accent sur le renforcement institutionnel, le pilotage et la mise en œuvre des politiques publiques, la planification du développement local, la formation des élus et personnels»

 

L’YCID

« Dans sa politique d’appuyer les collectivités locales sénégalaises, il a lancé en 2015 le groupement d’intérêt public Yvelines coopération internationale et développement (Ycid). Dans le cadre du déploiement des moyens d’Ycid, la ville d’Ourossogui va abriter un espace dédié à la coopération yvelinoise. Cette « Maison des Yvelines » à Ourossogui dont les travaux ont déjà démarré, sera un centre de ressource, un cadre de travail et d’animation »

 

http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=44683%3Acooperation-decentralisee--pres-de-4-milliards-de-fcfa-investis-par-les-yvelines-dans-trois-regions&catid=241%3Aregions&Itemid=119

 

Le Collectif Mantais de médiation, dont l’un des ministres du gouvernement sénégalais actuel est issu http://www.gouv.sn/Monsieur-Abdoulaye-Balde.html , tout comme le 6e adjoint de la mairie de Mantes-la-Jolie http://lesaventuresdetontonpierre.e-monsite.com/pages/page-8.html, récemment nommé ambassadeur itinérant de son pays (Le Sénégal), sont donc peut-être les derniers à avoir été façonnés par cette association mantaise http://lesaventuresdetontonpierre.e-monsite.com/blog/tonton-pierre-pecresse-et-et-son-excellence.html, sorte d’ENA du Mantois.

 

Au final, c’est sans doute un bien que l’YCID reprenne le flambeau (et finance sur les fonds départementaux cette école des cadres au Sénégal) puisque que Collectif Mantais de médiation avait pour « mission première la coordination des actions Adultes-Relais dans le domaine de la Médiation familiale et sociale de quartier en particulier au Val Fourré ».

Mais au fait, une collectivité peut-elle subventionner- en toute connaissance de cause - une association qui œuvre dans un domaine qui n’a absolument rien de commun avec l’objet social de ladite association ?

 

 

×