Clientélisme et instrumentalisation

 

Le clientélisme des associations sénégalaises de Tonton Pierre dénoncé par une ONG

 

 

Lorsqu'une ONG respectée

 

et reconnue dénonce le risque

 

de clientélisme de la FADERMA

 

 

Cela fait des mois, que nous vous alertons sur le clientélisme lié à la « politique  néocolonialiste» de Tonton Pierre, notamment au travers de coopération décentralisée. Depuis des années, le Conseil départemental des Yvelines et la mairie de Mantes-la-Jolie déversent des millions d'euros d'argent public en faveur de pays défavorisés, et plus particulièrement vers le Sénégal (plus de 40 % des fonds)… Rien à redire de prime abord. Il n'est pas en effet illégitime, voir souhaitable et même nécessaire, que les pays riches de la planète viennent en aide au pays les plus durement frappés par le sous-développement.

Mais cette générosité doit-elle nécessairement passer sous les fourches caudines du clientélisme électorale mis en place depuis des décennie par Tonton Pierre à Mantes-la-Jolie et donc voir une partie de ses fonds diluer inutilement dans des associations plus ou moins bidons ayant pour seules vocations la promotion d'élites sénégalo-mantaises choisies par Tonton Pierre pour maintenir son emprise sur une clientèle électorale sous influence et irriguer de façon souterraine ses rêves africains ?

La presse locale n'ayant jamais eu le temps de travailler sur le sujet, nous avons consacrés pas moins de 14 de nos publications pour illustrer ces dérives néocolonialistes.

 

http://lesaventuresdetontonpierre.e-monsite.com/pages/page-7.html

 

http://lesaventuresdetontonpierre.e-monsite.com/pages/page-8.html

 

http://lesaventuresdetontonpierre.e-monsite.com/pages/page-9.html

 

http://lesaventuresdetontonpierre.e-monsite.com/pages/page-10.html

 

http://lesaventuresdetontonpierre.e-monsite.com/pages/page-20.html

 

http://lesaventuresdetontonpierre.e-monsite.com/pages/page-31.html

 

http://lesaventuresdetontonpierre.e-monsite.com/pages/page-32.html

 

http://lesaventuresdetontonpierre.e-monsite.com/pages/page-37.html

 

http://lesaventuresdetontonpierre.e-monsite.com/pages/page-40.html

 

http://lesaventuresdetontonpierre.e-monsite.com/pages/page-41.html

 

http://lesaventuresdetontonpierre.e-monsite.com/blog/la-cooperation-decentralisee-pour-tous.html

 

http://lesaventuresdetontonpierre.e-monsite.com/blog/nouvelle-tournee-triomphale-pour-tonton-pierre.html

 

http://lesaventuresdetontonpierre.e-monsite.com/blog/les-delires-africains-de-tonton-pierre.html

 

http://lesaventuresdetontonpierre.e-monsite.com/blog/yves-vandewalle-le-dernier-rebelle.html

 

 

Seul un élu du Conseil départemental – aucun à la mairie de Mantes-la-Jolie - s'étonne des sommes englouties dans cette politique hasardeuse de coopération décentralisée qui sert pour partie, comme nous l'avons démontré à plusieurs reprises, la seule ambition politique de Tonton Pierre sur le Mantois (le réservoir de vote de la communauté sénégalaise) et son rêve africain d'influer sur les destinées présidentielles sénégalaises de tel ou tel.

 

Nous pointons du doigt les dérives de Tonton Pierre. Mais notre analyse pouvait être taxée de partiale… même si la lecture des documents que nous produisons systématiquement et les faits et gestes que nous relatons des principaux protagonistes de cette triste aventure laissent peut de place à une interprétation fantaisiste des choses.

 

Cette fois-ci, ce n'est pas notre vision des choses, mais celle d'une ONG respectée et reconnue qui analyse l'action du Conseil départemental au Sénégal… et de l'une des associations sous la coupe de Tonton Pierre, la FADERMA.

 

L'ONG « Grdr Migration-Citoyenneté-Développement » milite depuis 1969 "en faveur d’un monde où les citoyens, où qu’ils soient, sont les premiers acteurs de leur territoire de vie". Cette ONG de 90 salariés est respectée et reconnue par les plus hautes instances nationales et internationales.

En février 2015, cette association sort un épais rapport : «  Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un processus de réflexion de l’Agence Française du Développement sur les interactions entre migrations et développement local. Ce document est le rapport final d’une étude commanditée par l’ADF et réalisée par le Grdr en partenariat avec l’IFAN Cheikh Anta Diop en 2014 ». http://www.grdr.org/La-dimension-locale-de-la-dialectique-Migration-Developpement-Le-cas-France

 

Le travail de l'ONG avait même été subventionné par la FADERMA, via une subvention exceptionnelle du Conseil départemental.

 

Grdr 1

 

 

Grdr2

 

 

 

Mais les conclusions de l'ONG dont les travaux ont donc été partiellement financés par le Conseil départemental sont loin de dresser le portrait attendu par Tonton Pierre…

 

 

Ong1

 

 

« Faibles relations entre les acteurs des deux territoires… »

 

« Instrumentalisation / clientélisme… »

 

« Préciser le rôle attendue de la FADERMA »

 

 

 

Nous n'avions même pas osé aller si loin !

 

 

 

 

 

×